
CHÂTEAU LES REMPARTS
C’est sur la commune de Gazaupouy que notre Armagnac trouve ses racines. Constitué à 100% d’Ugni Blanc, nos vignes sont installées sur des sols argilo-calcaires. Ce cépage tardif se plait à merveille sur ce terroir qui le laisse pleinement s’exprimer.
Lors des vendanges, le vin obtenu de ce cépage va être distillé de façon continue. Lorsque l’opération débute on cherche à ne pas la stopper jusqu’à la fin. L’eau de vie est ensuite entonnée en pièce de bois de chêne, laissant ainsi l’élevage démarrer à l’abri dans notre chai. Dans le respect de la tradition nous continuons scrupuleusement à surveiller et laisser vieillir nos futurs Armagnacs.



Distillation traditionnelle et artisanale d'Armagnacs au Château Les Remparts
La patience et le respect de la tradition en matière de distillation d’armagnac sont les qualités indispensables pour produire cette eau de vie si intimement liée à la culture de la vigne dont elle sera le prolongement.
L’utilisation de l’alambic, sa chauffe, son réglage, le choix du degré de distillation, sont autant de facteurs influant sur la concentration et la qualité de l’eau-de-vie produite.
Le vieillissement quant à lui mobilise encore le vigneron et le maître de chai lors de l’entonnage puis la mise sous bois de ses eaux-de-vie de Ténarèze. Dans le plus pur respect de la tradition, Silas veille à laisser vieillir ses futurs armagnacs.

Doté de son propre alambic, le Domaine les Remparts distille ses armagnacs millésimés.
Les Crus Armagnacs millésimés Ténarèze de Silas
Les Armagnacs XO - Ténarèze
Silas est un des des rares producteurs distillateurs à posséder son propre alambic. Les manipulations sont délicates et cet outil requiert une complicité avec le chai et le vigneron pour élaborer les Armagnacs.
Parmi les 3 terroirs emblématiques de la production et distillation d’armagnac, les vignes de Silas se situent à Condom, sur le terroir Armagnac Ténarèze. Ses eaux-de-vie Ténarèze se définissent par leur puissance aromatique et vont vieillir longuement jusqu’à l’excellence. Comme le Cru Armagnac Ténarèze 1997 qui a obtenu en février 2022 la Médaille d’Or au Concours Général de Paris auquel, étaient présents de nombreux producteurs distillateurs du Gers.

