Silas élabore des Vins IGP Côtes de Gascogne à Condom dans le Gers

Silas Marcellin est à la fois vinificateur, distillateur et pruniculteur. S’il met un point d’honneur à conjuguer ces 3 métiers au savoir-faire exigeant, c’est aussi pour promouvoir les produits emblématiques du terroir Côtes de Gascogne : les Vins IGP Côtes de Gascogne, les Armagnac Ténarèze, les Flocs AOP de Gascogne, les Pruneaux d’Agen et Pruneaux à l’Armagnac.

Vigneron propriétaire récoltant en terroir Côtes de Gascogne

Silas Marcellin est viticulteur et vinificateur au lieu-dit « Le Bourdilet », un terroir propice à l’élaboration de vins blancs mais également de vins rouges, ceci étant plutôt rare en terroir Côtes de Gascogne.

IGP Côtes de Gascogne

L’IGP Côtes de Gascogne traverse trois départements, Les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gers, où notre Domaine Les Remparts est situé.
Ici en Gascogne, nous avons un terroir atypique, avec des sols qui sont, soit calcaires, argileux, sableux ou tout à la fois. Quant à la vigne, elle offre la possibilité de cultiver de nombreux cépages variés.
Nous bénéficions d’un climat océanique tempéré, du soleil et de la chaleur, mais juste ce qu’il faut, et d’une topographie variée.
Pour Silas, le Domaine les Remparts, c’est aussi la remise en question et la recherche d’amélioration constante, ce qui nous permet aujourd’hui d’évoluer et de planter de nouveaux cépages  plus résistants aux maladies. 

Cépages

Nous cultivons 14 cépages répartis sur plusieurs îlots, entourés de sous-bois.

Certains d’entre eux sont destinés à l’élaboration de nos vins rouges, production atypique pour ce terroir.

Nos autres cépages sont  voués à l’élaboration de nos vins blancs, typiques de l’Appellation IGP Côtes de Gascogne.

En d’autres termes, nous sommes l’un des rares domaines de l’appellation à produire des vins rouges, rosés et blancs.

Notre Gascogne