- +33 5 62 28 39 30
- domainelesremparts@silas.fr
- Du lundi au vendredi 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00
- Hors horaires d'ouverture et week-end sur RDV
Connu par sa région entre Landes, Lot-et-Garonne, et Gers, la province de l’Armagnac désigne, après près de 700 ans d’histoire, la plus vieille eau-de-vie de vin française.
La production d’Armagnac est strictement contrôlée et encadrée, notamment par l’interprofession BNIA (Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac). Ce dernier regroupe l’ensemble des partenaires de la filière Armagnac nous offrant un véritable soutien.
Silas est producteur d’armagnacs à Condom en Ténarèze, perpétuant une longue tradition familiale sur ce terroir gascon de Ténarèze, voué depuis longtemps à cette production d’Armagnac.
Issu de la troisième génération de distillateurs, il est en outre un des rares à posséder son propre alambic, ce qui lui confère de sérieux atouts pour maîtriser et parfaire son savoir-faire.
Le travail de distillateur de Silas est composé de nombreuses étapes, qui débute par l’entretien de la vigne, composée d’un cépage 100% d’Ugni blanc, cépage emblématique de l’armagnac.
Puis il réalise la distillation se trouvant être un processus long, complexe et délicat suivi par l’entonnage en fut de chêne, l’élevage et le vieillissement en chai au domaine. Ce dernier peut prendre plusieurs années voire des décennies, plus de 10 ans pour les armagnac Millésimés, Hors d’Âge ou encore les XO.
D’un point de vue cultural, seuls certains cépages sont autorisés en AOC Armagnac, tels que l’Ugni Blanc, le Baco Blanc, le Colombard. Leur qualité est liée aux différents terroirs de l’Armagnac. Nous pensons que la partie agronomique est importante car elle prépare la distillation. Sur nos sols constitués d’argile profond et de calcaire, nous utilisons l’Ugni-Blanc qui selon nous est le meilleur cépage. En culture, il est régulier et résistant.
Nos raisins d’Ugni-Blanc sont issus de sélection parcellaire qui une fois vinifiés donneront des vins aux arômes préservés. Ils sont ensuite élevés sur lies. La chaine de production se poursuit en fin d’année avec la distillation. Notre alambic date du début du XXe siècle, et chaque année nous fêtons la flamme de l’armagnac. C’est l’occasion de rassembler les passionnés autour de notre alambic à colonne appelé alambic armagnaçais.
La chauffe de la colonne permet le passage de certains composants du vin à l’état gazeux dont les arômes et l’alcool plus volatils que l’eau. Notre colonne de distillation est composée de 15 plateaux montés les uns sur les autres. Ces plateaux sont des plaques en cuivre perforées avec des rebords. Le vin emplit la colonne et lorsqu’un plateau est trop plein, le vin descend au plateau inférieur. La vapeur suit le chemin inverse, partant du bas de la colonne avec une légère pression, elle prend le chemin le plus court en passant par les trous de plateaux. Là, la vapeur rencontre des cloches qui l’empêchent de continuer verticalement et qui la ramènent dans la couche de vin créée par le rebord : c’est le barbotage où toutes les substances plus volatiles que l’eau vont être extraites du vin.
Notre armagnac en sortie de distillation est une eau-de-vie incolore dont le degré varie de 55% à 65% que nous élevons dans notre chai de vieillissement composé de pièces d’armagnac de 400 litres en chêne. Le bois qui constitue ces tonneaux est originaire des forêts du Limousin et de Gascogne.
Notre colonne garnie en plateaux garantie une eau-de-vie pleine de caractère et de puissance. Son vieillissement peut prendre plusieurs décennies avant sa commercialisation.
Nous élaborons différents Armagnacs, les assemblages (blend) et les millésimés classés sous forme de comptes d’âge. Les vins sont distillés jusqu’au 31 mars qui suit la récolte.
Par exemple, une récolte de 2023 passe le premier avril 2024 en compte 0 et en avril 2025 en compte 1. Ainsi, on distingue :
Les comptes 1 minimum : Le VS (ou Very Special), notre VS Vice & Vertu, possède une robe brillante et limpide couleur ambre avec des reflets cuivrés et des arômes d’amande verte, de réglisse, d’agrumes et de fleurs blanches.
Les Comptes 4 minimum : soit VSOP (ou Very Special Old Pale), possèdent souvent des nuances ambrées, des arômes de fruits cuits et boisés.
Les Comptes 6 minimum : Napoléon, celui de notre gamme Vice & Vertu, possède une robe brillante et limpide avec une belle couleur cuivrée. Il mêle des notes d’agrumes et de légères notes de girofle.
Les Comptes 10 minimum : soit XO (ou Extra Old), le XO Vice & Vertu, avec sa robe brillante et limpide de couleur brune aux reflets de rouille, présente des arômes de figue et de fruits confits.
On retrouve aussi les millésimés, il s’agit d’eaux-de-vie d’une même année de récolte.
Alors qu’en est-il de la blanche d’armagnac ?
Il s’agit d’une AOC, c’est une eau-de-vie blanche élevée et conservée dans des récipients neutres, tels que des cuves en verre ou en inox. Cette appellation a été reconnue en 2005. Notre blanche d’armagnac de la gamme Vice & Vertu recense des arômes fleuris, printaniers et de fruits blancs.
Silas est un des des rares producteurs distillateurs à posséder son propre alambic. Les manipulations sont délicates et cet outil requiert une complicité avec le chai et le vigneron pour élaborer les Armagnacs.
Parmi les 3 terroirs emblématiques de la production et distillation d’armagnac, les vignes de Silas se situent à Condom, sur le terroir Armagnac Ténarèze. Ses eaux-de-vie Ténarèze se définissent par leur puissance aromatique et vont vieillir longuement jusqu’à l’excellence. Comme le Cru Armagnac Ténarèze 1997 qui a obtenu en février 2022 la Médaille d’Or au Concours Général de Paris auquel, étaient présents de nombreux producteurs distillateurs du Gers.